mardi 31 janvier 2017

LE LIVRE D'ARTISTE

Thème sujet du livre d'artiste :

 LES VOYELLES:


A noirE blancI rougeU vertO bleu : voyelles,
Je dirai quelque jour vos naissances latentes :
A, noir corset velu des mouches éclatantes
Qui bombinent autour des puanteurs cruelles,
Golfes d'ombre ; E, candeur des vapeurs et des tentes,
Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d'ombelles ;
I, pourpres, sang craché, rire des lèvres belles
Dans la colère ou les ivresses pénitentes ;
U, cycles, vibrements divins des mers virides,
Paix des pâtis semés d'animaux, paix des rides
Que l'alchimie imprime aux grands fronts studieux ;
O, suprême Clairon plein des strideurs étranges,
Silences traversés des Mondes et des Anges :
- O l'Oméga, rayon violet de Ses Yeux ! -
A. Rimbaud


Vous avez le droit d'utiliser le dessin, la photographie et la vidéo qui peut être insérer comme un dvd à notre forme livre


http://legrandos.blogspot.fr/p/livres-dartistes.html


Qu'est-ce qu'un livre d'artiste ?
Comme en toute chose artistique, il n'est guère aisé de donner une définition exacte et en tout cas unique du livre d'artiste.
Il y a d'abord les orthodoxes qui considèrent qu'il ne peut y avoir livre d'artiste que lorsque l'artiste assume seul et totalement la conception du livre, dont il ne partage pas la responsabilité intellectuelle avec un écrivain.
Il y a d'autres spécialistes, tel Daniel Leuwers (professeur émérite de l'Université de Tour, créateur de livres d'artiste) qui parle volontiers de « livre pauvre ».
Il peut sembler surprenant d'appeler « pauvre » un livre d'artistes : on range généralement ce genre d'ouvrage parmi les objets de luxe. La « pauvreté » est ici liée au fait que sa réalisation matérielle ne coûte que peu d'argent. Ecrit de la main du poète et enluminé d'œuvres originales par un plasticien, le livre pauvre s'affranchit des circuits habituels du livre : ni éditeur, ni imprimeur, ni diffuseur, ni distributeur, ni libraire.  Il suffit que de simples feuilles de papier soient découpées puis pliées pour que l'œuvre commence à exister. Cette pauvreté apparente bénéficie pourtant de rares atouts : l'écriture manuscrite, l'intervention originale de l'artiste et le nombre réduit d'exemplaires.
Enfin, paradoxalement, s'il est propre à attirer la convoitise des bibliophiles, le livre pauvre préfère la libre circulation en s'exposant au plus large public.  (Daniel Leuwers, Les très riches heures du livre pauvre, Gallimard, 2011)
Quelle est l'origine du livre d'artiste ?
S'il peut être considéré comme un domaine relativement nouveau des arts visuels, son origine n'est pas toujours déterminée de la même manière, selon la définition que l'on donne du « livre d'artiste ».
Un premier courant attribue la naissance du livre d'artiste au début des années soixante, le livre d'artiste étant inséparable des grands enjeux artistiques contemporains.
Le livre d'artiste a une double origine : l'une américaine, avec Edward Ruscha ; l'autre européenne, avec le suisse Dieter Roth. Le premier se situe au croissement de la rigueur formelle propre à l'Art minimal et de la banalité des sujets caractéristique du Pop Art ; le second a plus d'une affinité avec l'esprit néo-dadaïste qui inspire dans les mêmes années le mouvement Fluxus.  (Anne Moeglin-Delcroix, Sur le livre d'artiste, Ed. Le mot et le reste, Marseilles, 2006).
Une analyse formelle des travaux de ces deux artistes nous amène à considérer que Edward Ruscha est le créateur du paradigme des livres d'artistes.  (voir à cet égard le texte de Clive Phillpot, Some Contemporary Artists and Their Books, in Artists' Books : A Critical Anthology and Source Book, Ed. Joan Lyons, 1985)
D'autres spécialistes considèrent au contraire que le livre d'artiste voit le jour en 1875 avec la réalisation par le peintre Edouard Manet de six lithographies pour accompagner le poème « The Raven » d'Edgar Allan Poe, traduit en français par son ami le poète Stéphane Mallarmé.  (Voix et visions, la Collection Koopman et l'art du livre français – Sous la direction de Clemens de Wolf et Paul van Capelleveen – La Haye, Bibliothèque Nationale des Pays-Bas et Zwolle, Waanders Editeurs - 2009).

Qu'est-ce qu'un livre d'artiste ?
Comme en toute chose artistique, il n'est guère aisé de donner une définition exacte et en tout cas unique du livre d'artiste.
Il y a d'abord les orthodoxes qui considèrent qu'il ne peut y avoir livre d'artiste que lorsque l'artiste assume seul et totalement la conception du livre, dont il ne partage pas la responsabilité intellectuelle avec un écrivain.
Il y a d'autres spécialistes, tel Daniel Leuwers (professeur émérite de l'Université de Tour, créateur de livres d'artiste) qui parle volontiers de « livre pauvre ».
Il peut sembler surprenant d'appeler « pauvre » un livre d'artistes : on range généralement ce genre d'ouvrage parmi les objets de luxe. La « pauvreté » est ici liée au fait que sa réalisation matérielle ne coûte que peu d'argent. Ecrit de la main du poète et enluminé d'œuvres originales par un plasticien, le livre pauvre s'affranchit des circuits habituels du livre : ni éditeur, ni imprimeur, ni diffuseur, ni distributeur, ni libraire.  Il suffit que de simples feuilles de papier soient découpées puis pliées pour que l'œuvre commence à exister. Cette pauvreté apparente bénéficie pourtant de rares atouts : l'écriture manuscrite, l'intervention originale de l'artiste et le nombre réduit d'exemplaires.
Enfin, paradoxalement, s'il est propre à attirer la convoitise des bibliophiles, le livre pauvre préfère la libre circulation en s'exposant au plus large public.  (Daniel Leuwers, Les très riches heures du livre pauvre, Gallimard, 2011)
C'est dans cette démarche de grande liberté, de grande créativité que s'inscrit le projet de « L'été des cabanons ».
Laissons dire le poète et éditeur Pierre-André Benoît qui, par ces quelques mots, nous donne une illustration de son franc parler : Appelez ça comme vous voulez, moi je m'en fous lança-t-il agacé lors de la Biennale du Livre d'Artiste de Uzeche, en Corrèze, en 1989, à ceux qui l'interrogeaient sur le nom à donner à ses livres ... d'artiste !

Une définition ouverte du livre d'artiste
Suivons Pierre-André Benoît et laissons la porte ouverte aux multiples formes que peut revêtir le livre d'artiste.
Le livre d'artiste est un livre, voire dans certains cas un livre-objet, édité/créé à peu d'exemplaires, voire à tirage unique, très souvent réalisé de manière artisanale et généralement diffusé hors des circuits classiques de distribution, même souvent par l'auteur lui-même.
On peut « classifier » les livres d'artistes en quatre catégories, pour autant, bien entendu, comme on l'a compris ci-avant, que l'on accepte d'inclure différentes formes de réalisations sous le vocable « livre d'artiste ».
Il y a d'une part les livres illustrés : il s'agit de livres « à quatre mains » dans la plupart des cas. Un auteur (poète, écrivain) pour les textes, et un artiste plasticien pour la partie « illustration ». Un « livre illustré » n'en demeure pas moins un livre d'exception, rare et convoité. Le terme « illustré » ne doit pas tromper sur la grande richesse d'un tel ouvrage.
Il y a ensuite les livres de plasticiens, appelés aussi livres de peintres selon l'acceptation reconnue. Souvent le fruit du travail d'un dessinateur, d'un graveur, d'un lithographe, ou d'un sérigraphe, mais aussi d'artistes peintres, ces ouvrages sont une réalisation plastique pure, sans texte.
Nous avons ensuite les livres animés. Sous ce vocable, on retrouve les livres éblouissants, souvent appelés pop-up, ainsi que les flip books (image évolutive au fil des pages).
Enfin, les livres objets, plus proche de la sculpture, du concept-book.
Quoi qu'il en soit, le livre d'artiste, plus que n'importe quel ouvrage, crée un lien d'intimité entre le créateur et le « lecteur ». Le livre d'artiste peut être un « objet » abstrait ou figuratif, contenir du texte ou non, avoir un sens littéraire ou non. Tout est permis dans la création de l'objet « livre ». Le livre d'artiste est le résultat entre une pensée originale d'un créateur et son intervention personnelle au niveau des formes, de la présentation, des possibilités d'impression ou de reproduction, des choix des papiers ou des matières. L'idée même du livre d'artiste recouvre des pratiques et des productions très variées.

Les étapes de la création d'un livre d'artiste
Ici aussi, bien entendu, ces étapes ne sont pas toujours toutes obligatoires et respectées. La liberté de création est le fait même du livre d'artiste.
Le thème : l'origine de la création du livre d'artiste peut être, pour l'artiste créateur, un mot, une phrase, un proverbe, un conte, un texte humoristique, une note satirique, un poème, une histoire, une matière, une image, une illustration, des couleurs, des surfaces, ... Il n'y a pas de limite dans la création.
La reliure : différents types de reliure existent : en escargot, en serpent, en accordéon, reliure centrale, japonaise, papillon, flip book, reliure inventée,...
La technique : le livre d'artiste peut être construit par collage, découpage, à l'encre, à la gouache, à l'acrylique, par photocopie, dessin, tissu, pliage, par la formation de trous,...
La mise en page : elle peut être classique (par exemple image à droite et texte à gauche), graphique (jeu entre l'image et le texte), peut répondre à un rythme propre au fil des pages,...
La typographie : le créateur utilisera le cas échéant une typographie adaptée au sujet et au style de son livre. Un texte manuscrit est aussi très souvent privilégié.
La couverture : elle est l'élément qui doit donner envie de prendre le livre, l'objet, en main, et de le découvrir. Elle peut être simple mais cependant forte pour séduire le lecteur, le découvreur. Tous les artifices sont permis ici aussi.
Le colophon : traditionnellement situé en fin d'ouvrage, le colophon donne quelques indications quant au créateur, au nombre d'exemplaires, à la date et au lieu de la réalisation du livre. Le colophon peut aussi contenir une justification signée par le (les) auteur(s), illustrateur(s), relieur(s)... Mais il peut aussi ne pas y avoir de colophon ...
Préalablement à la création d'un livre d'artiste, l'auteur réalise souvent une maquette, dite blanco, qui servira de fil conducteur pour la construction et l'élaboration du livre. Mais là aussi, c'est à l'appréciation du créateur...








Edward Ruscha : Twenty six gasoline stations,
extrait de Edward Ruscha: Editions 1959-1999
Catalogue raisonné, 1999


Ce livre est considéré comme le premier livre d'artiste moderne et il aura une influence considérable.
Il est publié par Ruscha lui même en 1963, alors que celui ci est déjà un artiste reconnu du popart américain.
Son contenu correspond très exactement à son titre: 26 images de stations service avec pour seul texte une indication de marque et de lieu ; la séquence des stations correspond globalement à un trajet sur la route 66 de Los Angeles où Ruscha résidait jusqu'à Oklahoma City où sa mère vivait.
Ruscha partit du titre, conçut ensuite la typographie de la couverture, puis la maquette du reste du livre; il a sélectionné des images documentaires sans qualités esthétiques marquées.
La cohérence ne vient ne vient ni du sujet, ni des photos pris isolément mais de la rigueur formelle d'un art minimaliste.

Le livre est imprimé en offset sur du papier ordinaire et ne se distingue d'un livre standard que par la radicalité de son projet.
La première édition comprenait 400 exemplaires numérotés, une seconde de 500 exemplaires suivra en 1967, puis une troisième de 3000 exemplaires en 1969 ; ces deux dernières éditions ne sont pas numérotées et elles ont été faites pour essayer de ruiner la spéculation alimentée par la rareté des premiers exemplaires, ce qui fût un échec car un exemplaire de cette troisième édition coûte désormais plus de1000 dollars.
De très nombreux livres d'artiste utilisant la photographie ont été réalisés ensuite ; tous ou presque ont en commun le fait d'utiliser des photographies sans qualités particulières choisies pour leur intérêt documentaire et dont l'artiste n'est pas forcément l'auteur.

Livre d'artiste "Marseille"

KATE CASTELLI















J'ai commencé à collectionner les papiers de vieux livres parce que je me suis intéressé à l' impression. Le document trouvé avait une subtilité par rapport aux nouveau papier. J'empilé les pages collectées sur le coin de ma table de travail et j'ai été frappé par la façon dont ils changeaient quand ils se superposaient. À bien des égards ce livre a commencé par accident. 




































Une série continue de dessins explorant ligne, des fragments, et le paysage. 

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