« Je fais corps avec l’architecture »
L’expérience sensible de l’espace : d’interroger les rapports entre l’espace perçu et l’espace représenté, la question du point de vue (fixe et mobile), les différents rapports entre le corps de l’auteur et l’œuvre (geste, posture, performance), entre le corps du spectateur et l’œuvre (être devant, dedans, déambuler, interagir).
Objectifs pédagogiques
« Modifier » modifier des espaces pour en travailler le sens.
- – Expérimenter physiquement l’espace bâti.
- – S’emparer du rapport d’échelle et jouer avec les proportions.
- – Modifier les points de vue fixes et mobiles.
- – Transformer la perception d’un espace par modification de la lumière, des couleurs, et intrusion d’effets visuels ou d’objets.
« Analyse » s’approprier l’environnement quotidien.
- – Découvrir des pratiques artistiques contemporaines en relation avec l’espace : in situ, installation, environnement, land art.
Problématique
– Rapports entre l’espace perçu et l’espace représenté. En quoi l’architecture peut être le prolongement du corps ?Comment l’artiste manipule t’il l’illusion pour se jouer du spectateur ?B – La question du point de vue Comment le déplacement permet-il de percevoir l’œuvre dans sa globalité ?
– Les différents rapports entre le corps de l’auteur et l’œuvre
Comment l’artiste dans ses gestes, sa posture, ses intentions génère-t-il de l’artistique ?
Comment les dimensions du support conduisent – elles à l’emploi d’outils, de gestes et de postures nouvelles ?
Comment l’investissement du corps de l’artiste dans son travail, introduit – il de nouvelles données dans le processus de création ?
En quoi l’intervention de l’artiste performer fait – elle œuvre ?
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Consignes
- Par groupe de 2 commencez à réfléchir sur ce que l’on considère comme une architecture
- Lister les premières pistes qui viennent à l’esprit
- Lors du repérage d’un lieu précis pour votre intervention dans l’établissement, prenez des notes, des croquis et commencez à poser des idées claires
- Retour en classe pour constituer les éléments nécessaires à votre intervention : matériel, prise de vue, cadrage
- Prise des photographies où chacun fait corps avec l’environnement
- La réalisation finale comprend un texte explicatif (comment j’ai fais corps avec l’architecture), les croquis et la photographie.
- Une photographie peut intégrer le travail de plusieurs élèves
- Observer, utiliser les creux, les pleins, les vides, les lignes, les rythmes, prenez votre corps pour une sculpture, un bâtiment…
Contraintes
Le résultat de votre travail sera une prise de photographie par élève et un croquis avec des explications
Matériel de l’élève :
Cahier pour croquis et appareil photo
Etapes du sujet
- Par groupe de 3 réfléchir sur ce que l’on considère comme une architecture
- Mise en commun des idées
- Par groupe lister les possibilités
- Mise en commun
- Repérage dans la ville, prenez des notes, des croquis et commencez à poser des idées précises
- Choix un lieu précis pour votre intervention
- Retour en classe pour mettre en place les éléments nécessaires à votre intervention
- Prise des photographies où chacun fait corps avec l’environnement
- Verbalisation pour extraire les termes importants Une intégration visible comme un apport au bâti ou une prolongation ou invisible tel un camouflage
- Ancrage artistique
Techniques
Croquis et photographie
Références artistiques / Documents :
Pierre kaufman:
Jordi Colomer
un exmple des Anarchitecton (2002/2004)
Erwin Wurm
un exemple des "one minute sculpture"
Philippe Ramette:
Surtout connu pour ses photographies où il se met en scène dans des situations improbables, Philippe Ramette expérimente et propose des points de vue décalés sur le monde.
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