lundi 5 mars 2018

Dessin et introspection

Sujet:

Observation, examen, regard attentif sur soi-même.
A. − PHILOS. [En parlant de l'effort d'une conscience qui se prend comme objet dans un but de connaissance de soi]Faire de l'introspection. N'oublions pas que nous cherchons au fond de l'âme, par voie d'introspection, les éléments constitutifs d'une religion primitive (BergsonDeux sources,1932, p. 137).Cet objet singulier ne pouvait être saisi que par un acte d'un type tout spécial, la « perception intérieure » ou introspection, dans lequel le sujet et l'objet étaient confondus et la connaissance obtenue par coïncidence (Merleau-PontyPhénoménol. perception,1945, p. 70):


***Imaginez que vous êtes sur une île déserte seul(e) et que vous vivez pleins d'aventures, de belles et de moins belles. Vous n'avez pas d'appareil photo pour immortalisé vos aventures, par contre vous avez la chance d'avoir pris vôtre matériel de dessins.....

Je vous demande de fabriqué votre carnet à dessin et de construire une série de dessin en lien avec le sujet de l’introspection et de l'aventure sur une île déserte.
Vous pourrez utiliser des techniques de dessins très larges, Hésitez pas à fabriquer vos propres outils et jus ( je vous rappelles que vous êtes couper du monde moderne) 
.

REFERENCES  (non exhaustives à compléter de vos recherches) 





CHOUROUK HRIECH


Résultat de recherche d'images pour "chourouk hriech"



Chourouk Hrieh est née en 1977 en France.
Très tôt passionnée de danse, de musique et d'archéologie, elle suit des études en histoire et en histoire de l'art à l'université Lumière de Lyon, tout en restant liée, par diverses expériences, aux spectacles vivants. Elle intègrera par la suite l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon dont elle sort diplômée en 2002.
Après une première expérience au CRAC de Sète en 2002, puis au Creux de l'enfer, à Thiers, en 2003, ou au MAC de Lyon en 2004, elle publiera son premier livre de dessins "The Pink Book" en 2004, à la Villa Saint-Clair, Sète. Plus récemment, elle fut invitée par la Ville de Paris à réaliser 48 dessins témoins de la construction du tramway T3, dans le cadre d'une importante commande publique de 2009 à 2012. Elle fut également invitée en automne 2010 à participer à la Biennale de Shanghai.
Aujourd'hui, elle développe son travail essentiellement autour du dessin et de l'installation. Ces recherches se fondent sur une observation des paysages en mutations, une navigation à travers les mondes qui s'offrent à elle. Ses voyages et expositions la mèneront en Espagne, au Maroc, au Royaume-Uni, en Norvège, ou encore en Chine, autant d'espaces riches et divers pour ses "prélèvements graphiques". Chourouk Hriech se présente souvent comme une conteuse de fables contemporaines, ou parfois comme une peintre qui dessine.
Elle vit et travaille à Marseille.

ANNE TOUQUET
L’arche du granit club - Anne Touquet
" l'arche du granit club"
Nuages de Roches - Anne Touquet
" nuages de roches"

Diplômée de l’ENSAD Paris, Anne Touquet développe un univers où paysages mentaux, espaces réels et fictifs sont sans cesse renversés.

Créant des convergences entre dessins et installations

DAE JIN CHOI

Drawing now paris le salon du dessin contemporainDae Jin Choi, Seoul Dream Hub, 2014, calligraphie à l'encre de Chine sur papier ©Galerie Metropolis
"DREAM HUB" 2014
Le travail de DAE JIN CHOI est à l’exacte intersection de plusieurs réalités : celle de la guerre froide en Corée son pays d’origine, celle du monde global dominé par les luttes des pouvoirs économiques, politiques, religieux et culturels, celle enfin de l’échappée artistique plurielle de tous les possibles.
Avec la grâce poétique d’un langage plastique qui déjoue la contrainte des médiums, les ready-made, peintures, sculptures, vidéos et installations de DAE JIN CHOI convoquent à des jeux d’ aventures en transit.

ABDELKADER BENCHAMMA
La rayon bleu -U-, 150 x 90cm, 2013

Archétype, Triangle, 76 x 56cm, 2016

La rayon bleu -T-, 220 x 150cm, 2013

Ce sont d’immenses paysages aux murs et aux plafonds qui oscillent entre abstraction et figuration. Composés aux feutres et à l’encre noire sur des supports, habituellement blancs, ils interrogent l’origine et la nature d’un dessin qui, grâce à un tracé habile et virtuose du crayon, consiste à construire une masse gazeuse ayant la merveilleuse particularité de donner l’illusion d’un devenir liquide et parfois même solide. Qu’est-ce que la matière d’un trait semble se demander Abdelkader Benchamma ?
La réponse de l’artiste consiste à nous proposer un ensemble de dérèglements moléculaires en expansions permanentes qui, tel l’aliment blanc de Robert Malaval, sortirait de son support pour recouvrir et absorber tout ce qui l’entoure. Un dessin, à la fois rapide et nerveux, toujours simple et extrêmement complexe qui échappant à la contrainte ordinaire des deux dimensions deviendrait tout à la fois, gravure, sculpture, installation pour composer le fabuleux récit, toujours renouvelé, de la création du monde.

Dans sa dernière série "BLUE BEAM" (2012), l'artiste s'inspire des théories conspirationnistes, de leurs interprétations spéculatives et des écrits de Philipp K. Dick le maître de la science fiction, pour déployer une série de dix dessins autonomes où l'on retrouve les bouleversements physiques qui lui sont chers.
Les références aux techniques du story board, de la bande dessinée et du dessin contemporain sont là, elles donnent l'occasion au dessinateur d'explorer de nouveaux mediums (fusain, texte,...)