mercredi 8 novembre 2017

OP ART


«C’est la perception déformée de la réalité, de la forme, de la couleur, des dimensions ou du mouvement des objets. L’œil perçoit une image, qui est ensuite analysée par le cerveau. Le cerveau cherche à mettre du sens, mais si les informations sont contradictoires, il ne parvient pas à les interpréter.
À un moment donné, le cerveau face à toutes ces informations ambiguës, sature et se fatigue. Par conséquent, il amplifie les contrastes, les contours, les couleurs, les perspectives, les reliefs, les mouvements.»

L'Op Art ou art optique





"Op art" est l’abréviation d’ "art optique", en d’autres termes, l’Op art est une tendance artistique qui joue avec la perception visuelle de l’observateur. 
         Le terme "Op Art" est utilisée pour la première fois en 1964 dans un article du Time, appelé "Op Art : Pictures that Attack the Eyes" ("des tableaux qui attaquent l’œil").
Le terme s'étend à tous les types d'art fondés sur des jeux visuels ou des illusions d'optique. L'art optique se différencie de l'art cinétique de par son aspect virtuel. L'art optique donne l'illusion du mouvement là ou l'art cinétique le créer.
Les artistes de l'Op Art joue avec le spectateur et surtout avec sa perception visuelle, puisqu'ils créent des images qui paraissent bouger, se déformer...
Historiquement l'art optique est le résultat de plusieurs recherches. beaucoup d'artiste se sont questionnés sur les effets visuels, Kandinsky, l'école du Bauhaus dans les années 1920. Josef Albers à également étudié la relativité et instabilités des couleurs.
En 1951, les premières œuvres apparaissent basée sur le contrastes du noir et blanc. C'est le phénomène de persistance rétinienne qui donne naissance à l'illusion d'otique, au mouvement dans l'oeuvre. Victor Vasarely et Bridget Riley, sont représentatif de ce mouvement.
C'est à New York en 1965 avec l'exposition au MoMA appelée l’œil attentif que l'art optique a connu un début de reconnaissance international.
Par ailleurs ce mouvement est devenu très connu et surtout très populaire car en même temps, en parallèle des expositions les motifs et procédés visuels des artistes ont été repris par la mode et le design graphique.
Les principaux représentants de l’Op art sont : Victor Vasarely, Bridget Riley, Jésus Soto, Cruz Diez, Julio Leparque et Youri Messen-Jaschin.

 Horacio Garcia Rossi 

 

 

1967-art-optique-7






Art cinétique


  L’art cinétique, est à l’origine un mouvement globalement Européen qui concerne principalement la sculpture. C’est avec l’exposition «Le mouvement» en 1955 à Paris à la galerie Denise Ré que les expérimentations autour de ce mouvement commencent réellement. Souvent confondu avec l’art optique , l’art cinétique se différencie par le mouvement. Les œuvres liées à ce mouvement bougent à proprement dit par des mécanismes, avec interventions humaines ou encore avec interventions naturelles ( par exemple le vent avec le travail d'Alexandrer Calder).
L'art optique dans Mouvement 2_gal_denise_rene-300x211

Vue intérieur de l’exposition « Le mouvement »




   Elle présente à l’époque des artistes déjà confirmés comme Calder et Duchamp, ainsi qu’une nouvelle génération comprenant Robert Jacobsen, Jesus Rafael Soto, Jean Tinguely ou encore Victor Vasarely, qui chacun exposait déjà depuis quelques années. Dans la plaquette de l’exposition, aujourd’hui connu sous le nom de Manifeste Jaune( en raison de la couleur du papier utilisé),Vasarely écrit : «La forme ne peut exister qu’une fois signalée par une qualité colorée. La couleur n’est qualité qu’une fois délimitée en forme. Le trait (dessin, contour) est une fiction qui n’appartient pas à une, mais à deux formes-couleurs, il résulte de leur rencontre.»












Lone Yellow Alexander Calder 1961