RECONSTITUTION:
-Action de (se) reconstituer
-Action de redonner la forme primitive à partir d'éléments fragmentaires.
-Action de faire revivre un événement passé.
Restauration, Réparation, Rétablissement, Recomposition, Refaire, Reformer, Régénérer
Exemples d’œuvres:
Sophie Calle:
Sophie Calle est une artiste majeure de la scène française apparue à la fin des années 1970, notamment à la Biennale de Paris (1979) avec ses fameux Dormeurs. Avec la Suite vénitienne (1980), cette œuvre inaugure la méthode de l’artiste qui consiste à créer des situations, à construire ses propres rituels et règles du jeu dans le but de rendre sa vie aussi intéressante que son art. Fondé sur des histoires autobiographiques ou ayant eu lieu, le travail de Sophie Calle conjugue texte et photographie dans un style à la fois conceptuel et saturé d’affect qui tranche sur l’atmosphère de l’époque. Après Les Dormeurs et la Suite vénitienne, Sophie Calle poursuit ses enquêtes avec L’Hôtel, montrant comment les occupants d’un hôtel vénitien laissent en leur absence leur chambre vide. En prenant la place d’une femme de chambre, « après une année de démarches et d’attente », l’artiste a pu ainsi examiner durant trois semaines les traces du sommeil et de l’intimité d’étrangers dans une transgression secrète.
L'Hôtel
(Chambre 28, 16 février 1981; Chambre 46, 16 février 1981;Chambre 45, 19 février 1981; Chambre 47, 2 mars 1981;Chambre 28, 3 mars 1981; Chambre 30, 4 mars 1981;Chambre 43, 5 mars 1981;Texte de l'artiste)
1981 - 1983C'est l'histoire d'une jeune femme qui, à l'époque du carnaval de Venise, se fait embaucher comme femme de chambre dans un hôtel et en profite pour fouiller l'intimité des clients. Elle ouvre sacs et valises, recense leur contenu, prend des photos et tient le journal de ses observations et découvertes. Cela dure trois semaines. Et puis, elle s'en va et en fait un livre, ou plus exactement un récit d'expérience illustré. Sophie Calle n'est pas romancière, plutôt photographe, et encore plus voyeuse professionnelle. Et, comme tout voyeur, c'est moins ce qu'elle voit qui l'intéresse que les conditions dans lesquelles elle opère (clandestinité, peur d'être surprise"). Dans l'Hôtel, compte rendu de l'expérience qu'elle mena en février-mars 1981, ce que l'on entrevoit sur les gens n'a rien de très excitant: des histoires de solitudes, de couples, de petites manies, sur fond de draps tachés et de petites culottes froissées dans le lavabo. Au total, un fil bien ténu qui ne tient que par l'obstination de l'observatrice, par sa capacité à demeurer hors champ: elle n'intervient jamais pour tenter de modifier la réalité, restant une anonyme face à des anonymes.
CHRISTIAN BOLTANSKI
https://www.centrepompidou.fr/cpv/ressource.action?param.id=FR_R-211db82123e7cb568c1e8aea8c92fb¶m.idSource=FR_P-10b728e4e7a65ab74e74c5765a40bdb6
Essai de reconstitution
(Trois tiroirs)
1970 - 1971
Fer blanc, bois, grillage, pâte à modeler
44 x 60,5 x 40,5 cm
Boîte en fer blanc constituée de 3 tiroirs fermés par un grillage, portant chacun une étiquette et contenant des objets :
Tiroir 1. Etiquette :
3 - ESSAI DE RECONSTITUTION EN PATE A MODELER EFFEC / TUE LE 2 DECEMBRE 1970 D'UNE BOUILLOTTE DONT SE / SERVAIT CHRISTIAN BOLTANSKI EN 1951.
Contient une bouillotte en pâte à modeler orange et rouge fixée sur un carton
Tiroir 2. Etiquette :
33 - 3 ESSAIS DE RECONSTITUTION EN PATE A MODELER EF /
FECTUES LE 17 JANVIER 1971 D'UN RAIL DU TRAIN / ELECTRIQUE QUE POSSEDAIT CHRISTIAN BOLTANSKI / EN 1953.
Contient 5 rails de train éléctrique en pâte à modeler orange et rouge fixés par du fil de fer sur un carton
Tiroir 3. Etiquette :
42 - 6 ESSAIS DE RECONSTITUTION EN PATE A MODELER EF /
FECTUES LE 5 FEVRIER 1971 D'UN AVION EN PAPIER / QUE CHRISTIAN BOLTANSKI AVAIT CONSTRUIT EN 1950.
Contient 6 avions en pâte à modeler orange et rouge sur un carton
TOMAS DEMAND
TOMAS DEMAND
Le photographe allemand Thomas Demand est connu pour ses grands clichés en couleurs de reconstitutions de scènes intérieures grandeur nature qu'il construit à l'aide de papier et de carton. À première vue, l'image semble représenter un décor « réel », mais une analyse plus approfondie révèle que les scènes sont entièrement fabriquées. Grâce à cette illusion calculée, Thomas Demand s'efforce d'infirmer l'idée selon laquelle la photographie se réduirait à une technique inévitablement objective, c'est-à-dire fidèle à la réalité.
https://youtu.be/gJIcbjrT4Zs
Pacific sun 2012